Pour vous rendre à Compostelle, vous aurez l’embarras du choix sur le chemin à suivre. En effet, si l’on parle couramment du “Chemin de Compostelle”, il en existe plusieurs qui se réunissent tous sur le dernier tronçon d’une centaine de kilomètres menant à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comment y parvenir ? Doit-on suivre ce trajet en une seule randonnée ? Où dormir et manger la nuit ? On vous dit tout dès maintenant.
Faut-il être sportif pour faire le chemin de Compostelle ?
Si certains parcourent le chemin de Compostelle comme un défi sportif, ce dernier est avant tout un pèlerinage. En effet, au neuvième siècle, un ermite raconte avoir retrouvé le tombeau de l’apôtre Jacques de Zébédée, aussi appelé Jacques le Majeur. Il aurait été guidé jusque-là, en Galice, par une étoile. Le roi Alphonse II des Asturies aurait alors décidé de faire construire la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est naturellement devenue un lieu de pèlerinage.
Si les premiers kilomètres et la première semaine de marche peuvent être éprouvants, cela ne vous empêchera pas de profiter du voyage et de réussir à atteindre votre objectif pour autant. En cas de doute, prévoyez de la crème contre les douleurs musculaires que vous pourrez appliquer le soir au repos pour vous aider.
Quel hébergement sur le chemin de Compostelle ?
En fonction de votre point de départ sur l’un des chemins de Compostelle, vous trouverez différents modes d’hébergement. Si vous pensiez camper, sachez que les terrains de camping sont assez rares et généralement d’un tarif équivalent à celui d’une auberge, le confort en moins.
De plus, camper implique de transporter tentes et réchaud, ce qui sera sympathique en début de parcours et usant dès quelques semaines. En vous munissant d’une Créanciale si vous effectuez ce parcours dans le but d’un pèlerinage chrétien, ou d’une Crédentiale si votre objectif n’est pas religieux, par personne, vous pourrez profiter du confort des auberges pour une somme relativement raisonnable. Nous reviendrons plus en détail sur ces deux documents un peu plus bas.
Lors des derniers 100 km, les hôtels et restaurants sont beaucoup plus nombreux. Vous ne manquerez donc pas de choix pour vous reposer et vous restaurez après une longue journée de marche.
Combien de temps pour suivre le chemin de Compostelle ?
Il n’y a pas de délais standard pour effectuer le chemin de Compostelle. Toutefois, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou même en bateau, selon votre point de départ, plusieurs semaines à plusieurs mois sont nécessaires pour réussir ce beau projet. Si vous désirez obtenir la Compostela, l’attestation certifiant que vous avez bien effectué ce parcours, les derniers 100 km sont obligatoires et devront être certifiés par les tampons d’auberge d’une Créanciale ou d’une Crédentiale. Là aussi, aucune durée n’est obligatoire, vous pourrez donc parcourir une distance de 60 km cette année, 50 autres l’année prochaine, etc. Inutile de vouloir aller trop vite. La seule obligation sera de toujours repartir de l’endroit exact où vous vous étiez arrêté lors de votre parcours précédent.
Zoom sur la Créanciale et la Crédentiale
La Créanciale est un carnet de pèlerinage délivré par une paroisse de l’Église Catholique. Pour l’obtenir, vous pouvez en faire la demande à votre église. La Crédentiale, quant à elle, est le carnet de pèlerinage délivré par les associations jacquaires laïques. Vous pourrez également l’obtenir par internet pour une somme entre 1 et 10 €. Si vous parcourez uniquement les 100 derniers kilomètres, vous devrez faire tamponner ces documents 2 fois par jour au minimum, dans les auberges, les offices de tourisme ou même les bars, églises et librairies qui jalonneront votre parcours.