La ville d’Avignon, située dans le sud est de la France, préfecture du Vaucluse, est riche de son histoire. Ainsi, que vous y alliez pour des vacances ou simplement pour un week-end, vous y ferez toujours de nouvelles découvertes. Nous vous accompagnons pour vous proposer quelques lieux et balades agréables.
Que visiter pour une dose d’histoire à Avignon ?
Si la ville d’Avignon est surnommée “La cité des Papes”, c’est parce que ces derniers y ont élu domicile de 1309 à 1377. Pour renouer avec cette période historique pour la ville, ne manquez pas le Palais des Papes. Le style gothique de sa façade et ses remparts médiévaux vous rappelleront la grandeur des lieux et leur importance pour l’époque. De plus, vous pourrez y profiter de différentes manifestations culturelles si vous avez la chance d’y passer durant le festival d’Avignon si réputé.
Juste à côté du Palais des Papes, vous trouverez la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Édifiée au quinzième siècle, cette dernière vous offrira une vue imprenable sur le Rhône. À l’extérieur, vous pourrez apprécier le décor peint de son portail et la vierge de plomb doré qui ne manquera pas de vous rappeler la Bonne-Mère marseillaise. Entre les murs, vous profiterez de la magnifique coupole et des fresques ornant les murs.
Si vous appréciez les lieux chargés d’histoire, vous pourrez apprécier celle du Pont de Saint-Bénézet. Plus connu sous le nom de “Pont d’Avignon” sur lequel “on y danse, on y danse”, vous apercevrez les arches restantes sur les 22 présentes initialement.
La Basilique Saint-Pierre, quant à elle, vous laissera admirer sa façade typiquement gothique. Reconnaissable entre toutes par ses grandes portes sculptées en bois de noyer datant de la Renaissance, vous y découvrirez de nombreuses sculptures et peintures.
Où s’arrêter pour une balade à pied à Avignon ?
Avignon regorge de belles places et de petites rues pavées pleines de fraîcheur. Idéales pour une promenade, vous pourrez vous y arrêter, pour découvrir quelques détails ou pour profiter d’un verre en terrasse. Chaque jour, vous profiterez d’un marché situé sur la Place Pie. Le centre-ville historique d’Avignon vous amènera vers la Place Crillon puis la Place des Carmes.
Vous pourrez également vous rendre Place de l’Horloge et découvrir l’Hôtel de ville majestueux. N’hésitez pas à vous rendre rue des Teinturiers. Vous y apercevrez des roues à aubes toujours visibles. Si vous arpentez les rues d’Avignon en juillet durant le festival local, vous profiterez de représentations théâtrales gratuites durant lesquelles les artistes se produisent au milieu des passants.
D’autres vous offriront une lecture divertissante pendant que certains exposeront leurs œuvres réalisées tout au long de l’année.
Quel musée visiter à Avignon ?
Difficile de choisir un seul musée à visiter tant la ville d’Avignon offre de possibilités. Le Musée du Petit Palet pourra être arpenté après vous être rendu au Palais des Papes. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous pourrez y observer plusieurs tableaux réputés de l’art italien. Le musée Calvet, quant à lui, est plus axés sur des œuvres françaises, qu’il s’agisse de peintures, d’esquisses ou même de sculptures. Si vous avez une préférence pour l’art contemporain, c’est à la Collection Lambert que vous devrez vous rendre.