Alors que vous y avez mis toutes vos économies, votre séjour réservé longtemps à l’avance auprès d’une agence de voyages connue tourne au vinaigre. L’hôtel dans lequel vous vous trouvez ne correspond pas du tout à la description qui en était faite sur le site internet et la cuisine est loin d’être au rendez-vous. Votre famille est alors déçue et vous trouvez cela injuste d’endosser toute la responsabilité. Voici un petit tuto pour déposer une réclamation auprès d’une grande enseigne.
Première chose : trouver le numéro de téléphone du service adéquat
Si les grands groupes se ressemblent sur un point, c’est par leurs nombreux services clients. Il y en a en effet un dédié à la réservation et au moins un autre pour les clients qui ont rencontré un problème durant leur séjour (= service réclamation). C’est pourquoi si vous ne voulez pas ajouter de l’énervement pour rien en n’appelant pas le bon numéro de téléphone, nous vous conseillons d’utiliser un annuaire regroupant les numéros de services de réclamation.
C’est assez intuitif puisqu’après avoir trouvé la compagnie concernée, vous tomberez à la fin sur une page faisant la synthèse de toutes les informations utiles. Vous obtiendrez même une liste des éléments à recueillir pour déposer votre réclamation (photos de l’état de votre chambre, numéro de réservation…) afin que celle-ci se déroule bien.
Seconde chose : soyez précis dans vos descriptions en prenant des notes
Lorsque l’on fait une réclamation en étant sur place concernant l’état de propreté déplorable d’une chambre d’hôtel par exemple, cela nous semble tellement évident qu’on en oublie de relever les détails les plus marquants. Ainsi, pour que votre dépôt ait du poids, n’hésitez pas à noter chaque élément qui ne va pas. L’interlocuteur que vous aurez au téléphone ne sera alors pas en mesure de minimiser le problème devant l’accumulation des preuves. Vous obtiendrez alors plus facilement réparation avec éventuellement un remboursement ou un changement d’hôtel.