Cela fait déjà plusieurs années que le musée du Louvre, célèbre dans le monde entier et qui draine un nombre incalculable de touristes chaque année vers Paris, a décidé de créer des antennes dans différentes communes, en dehors de Paris. Cela donne la possibilité à tous ceux qui aiment les arts de découvrir des expositions fantastiques, qui ne sont désormais plus réservées aux seuls habitants et visiteurs de la capitale. En parallèle, cela offre aussi l’occasion de découvrir des régions dont on ne soupçonnait pas forcément l’attrait, comme c’est le cas des environs de Lens, pour ce qui concerne le territoire français.
Lens, le Louvre et les alentours
Lens est une ville riche d’histoire, du fait de son rôle prépondérant à l’époque où les mines de charbon étaient l’une des richesses de notre pays, ce qui lui a valu une reconnaissance par l’UNESCO. Fermées depuis longtemps, les mines ont laissé derrière elles un patrimoine qui est aujourd’hui reconnu pour son originalité ainsi que pour sa capacité à nous enseigner l’histoire, celle de la société et de son économie, comme celle des femmes et des hommes. Pour en savoir plus à propos de Lens et de son potentiel touristique, il suffit d’aller voir sur internet, puis bien sûr sur place.
Découvrir et aimer les Hauts-de-France
En effet il n’y a pas que ce qui se passe la ville de Lens en elle-même, qui mérite d’être vue dans la région. Le bassin minier s’étend bien au-delà de l’agglomération lensoise. Toute la région mérite que l’on s’y promène, avec l’aide des sept offices de tourisme concernés par ce qu’il convient de nommer désormais “Autour du Louvre Lens”. De Douai à Valenciennes et de Bouchain à Béthune, les Français qui n’ont pas l’habitude d’aller ni dans le Nord ni dans le Pas-de-Calais auront la chance de découvrir un accueil comme il n’y en a nulle part ailleurs, ainsi qu’une culture et une gastronomie qui méritent grandement le déplacement et le séjour.