Que ce soit pour un court séjour, pour des vacances ou pour y vivre, apprendre le portugais peut se faire de différentes façons. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour les plus ludiques d’entre elles ou pour celles qui correspondront le plus à votre quotidien. Avant tout, vous devrez déterminer la version de la langue portugaise que vous souhaitez découvrir. En effet, il existe le portugais européen, qui est parlé au Portugal, mais également le portugais brésilien, qui en est une variante. Les deux reposent sur la même grammaire, mais quelques prononciations différent, tout comme certains mots.
Comment apprendre le portugais grâce à une application ?
Vous possédez un smartphone ou une tablette ? Vous pourrez donc découvrir la langue portugaise depuis l’un d’entre eux. De nombreuses applications permettent de découvrir les langues vivantes dont la langue lusophone.
En utilisant la version gratuite de ces applications, vous apprendrez les bases de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison indispensables pour partir à la découverte du portugais de façon globale. Selon le type d’enseignement proposé par l’application, vous commencerez peut-être par quelques phrases élémentaires qui vous permettront de vous présenter ou de demander votre chemin.
Pour aller plus loin, vous devrez choisir les versions payantes de votre application. Cela vous donnera accès à l’ensemble des contenus et cours dispensés pour une progression plus importante.
Ces applications, si elles offrent de bonnes bases sur lesquelles commencer votre apprentissage, devront toutefois posséder une zone permettant d’entendre la prononciation de chaque mot ou phrase. De plus, la possibilité de contrôler votre prononciation sera essentielle pour une progression réellement importante.
Comment apprendre le portugais en immersion ?
La première solution pour apprendre le portugais en immersion sera d’aller passer quelques semaines au Portugal. Rien de tel que la pratique pour progresser. Mais, si vous désirez avancer plus en douceur, vous pouvez commencer par une immersion progressive. Pour cela, vous pourrez regarder vos films et séries en portugais en gardant les sous-titres français.
Lorsque vous serez familiarisé avec le vocabulaire, passez aux sous-titres en portugais également et regardez de courtes séquences. Ainsi, vous pourrez vérifier votre compréhension orale et écrite. Pour vous habituer plus vite aux différentes prononciations, plongez dans la culture portugaise en écoutant un maximum de musiques portugaises. Quel que soit votre style de musique favori, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur.
Lorsque vous posséderez une bonne base de vocabulaire et de phrases, n’hésitez pas à échanger avec l’un de vos amis, une connaissance, qui connaîtra parfaitement le portugais. Que cette personne soit un locuteur natif ou dont les parents parlent portugais couramment, le but sera de pouvoir corriger votre prononciation, mais, également, vous habituer à communiquer dans des échanges quotidiens.
Selon le but de votre voyage ou votre séjour, n’hésitez pas à étendre votre vocabulaire vers votre domaine professionnel si cela est nécessaire. Dans chaque cas, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez. Par sa ressemblance avec l’espagnol sur quelques mots, la langue lusophone à tendance à nous paraître familière, et donc plus simple à apprendre.