Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de piloter un bateau même si vous n’avez pas le permis. Il suffit de choisir des références spéciales, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un spécialiste. Ce dernier aura une large gamme à vous proposer pour que vous puissiez réaliser une croisière sympathique sur une rivière, un canal ou encore un lac. De ce fait, la location d’une péniche sans permis est tout à fait possible.
Quelques critères à ne pas négliger
Une péniche est assez grande puisqu’il faut prévoir 15 mètres, vous aurez donc besoin d’un minimum de connaissances pour réussir à la piloter sans aucune difficulté. Par contre, la location sans le permis est possible si vous êtes deux à bord. Lorsque vous êtes seul alors que vous ne possédez pas ce permis, il est impossible de louer la péniche.
- Vous pourrez toutefois accueillir près de 12 personnes en fonction des modèles, vous partagerez alors un moment agréable avec vos amis et vos proches.
- Les péniches sont compatibles avec les plus belles rivières de France, cela vous permettra de profiter autrement de vos congés.
- En ce qui concerne le confort des péniches, il est noté avec des étoiles. Lorsque vous avez une seule étoile, il s’agit d’une version low cost avec le strict minimum.
Par contre, si vous souhaitez profiter d’un maximum de confort, vous devrez louer une péniche avec cinq étoiles, mais le prix ne sera pas le même. Au départ, vous aurez une petite formation pour vous aider à manœuvrer cette péniche et à comprendre l’intérêt de toutes les commandes. Il faudra aussi bien écouter le formateur qui vous donnera de précieux conseils pour passer les écluses. Il faut prévoir 45 minutes pour cette formation qui reste indispensable même si vous envisagez de louer une péniche sans permis. Il faut tout de même respecter des règles de navigation.