Un bon vapoteur doit avoir son matériel électronique partout où il va. Cependant, pour des raisons de sécurité, les déplacements avec une cigarette électronique sont soumis à certaines restrictions. Quelles sont ces restrictions, selon chaque type de voyage ?
Voyager en avion
Quand il est question de vol, beaucoup de restrictions entourent le déplacement d’une cigarette électronique. Tout de même, il vous est possible de transporter votre e-cigarette. Il faudra avoir les réglementations à cœur. Comme vous pouvez l’imaginer, l’utilisation de la cigarette (électronique ou pas) est interdite dans un avion. Les e-cigarettes peuvent être transportées dans un sac de voyage et même en mains si elles sont éteintes. Les batteries en lithium n’ont également pas leur place. Selon le pays de destination, d’autres règlements peuvent s’imposer. Celle concernant la quantité de e-liquide à emporter par exemple.
Voyager en voiture
Au volant comme sur la place « passager », le vapotage n’est pas explicitement interdit. Cependant, les lois sont contre certaines situations qui y sont liées. C’est le cas lorsqu’il y la présence des enfants ou lorsque le fait de tenir la cigarette électronique ne donne pas la possibilité au conducteur d’exécuter librement des mouvements. C’est donc une question de responsabilité. L’idéal serait de ranger votre cigarette électronique si vous conduisez. Si vous êtes un simple passager, pensez d’abord à l’entourage.
Voyager en train
Imaginez ce que ce serait de se relaxer en vapotant tout en admirant le paysage extérieur, aller à vive allure. Mais comme dans un avion, il n’est pas permis d’utiliser la cigarette électronique dans un train. Vous remarquerez déjà sur les gares et les quais des panneaux qui l’interdisent. En plus, les bonnes manières veulent que vous respectiez la présence des autres. Cela dit, aucune règle n’encadre la façon dont vous devez la transporter.